Aller au contenu principal
Fermer

Autriche: Prise de fonctions du troisième chancelier en deux mois
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 13:47
Ajouter Boursorama à vos sources

AUTRICHE: PRISE DE FONCTIONS DU TROISIÈME CHANCELIER EN DEUX MOIS

AUTRICHE: PRISE DE FONCTIONS DU TROISIÈME CHANCELIER EN DEUX MOIS

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) - Karl Nehammer, troisième chancelier conservateur autrichien en l'espace de deux mois, prend ses fonctions lundi, espérant mettre un terme à des mois d'instabilité politique et sortir l'Autriche du confinement décrété pour enrayer la nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus.

Âgé de 49 ans, Karl Nehammer devait prêter serment devant le président Alexander Van der Bellen à 13 heures (1200 GMT).

En tant que ministre de l'Intérieur, il a été l'exécutant de la ligne dure sur l'immigration définie par l'ex-chancelier Sebastian Kurz.

Sebastian Kurz, 35 ans, a annoncé jeudi sa démission du poste de chef du Parti populaire autrichien (ÖVP) et son retrait de la vie politique, affirmant avoir perdu tout intérêt après la naissance de son fils le mois dernier. Le parti conservateur a choisi vendredi Karl Nehammer pour lui succéder à la tête du parti.

Sebastian Kurz a quitté son poste de chancelier en octobre à la demande des Verts, partenaires des conservateurs au sein de la coalition au pouvoir, après l'ouverture d'une enquête pour corruption à son encontre.

Karl Nehammer prend la tête d'un parti en pleine tourmente qui, depuis 2017, avait été largement construit autour de Sebastian Kurz.

Karl Nehammer a indiqué vendredi qu'il prévoyait de suivre la ligne politique de ce dernier. Sa priorité absolue sera la lutte contre la pandémie de coronavirus, a-t-il déclaré, alors que l'Autriche s'efforce de réduire le nombre d'infections.

Il doit également redorer l'image de l'ÖVP qui a perdu une avance d'au moins 10 points de pourcentage contre les sociaux-démocrates depuis que Sebastian Kurz est visé par une enquête, selon la plupart des sondages.

Ni les conservateurs ni les Verts n'ont déclaré vouloir la tenue d'élections anticipées pour le moment, mais la plupart des analystes s'attendent à ce que la coalition ne dure pas jusqu'à la fin de cette législature, en 2023.

Dans des interviews accordées à des journaux le week-end dernier, le chef de file des Verts, Werner Kogler, n'a toutefois pas exclu la possibilité d'élections anticipées l'an prochain.

(Reportage François Murphy, version française Anait Miridzhanian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de l'usine Corania, près de Marseille
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:39 

    L'activité économique en zone euro a accéléré ‌depuis le début du mois, à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, alors que le ​consensus tablait sur un ralentissement, montre une enquête publiée mercredi qui signale toutefois une hausse marquée des ... Lire la suite

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • ONU: Macron, Burnham et Carney participent à une réunion sur le Moyen-Orient
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:32 

    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Andy Burnham et le Premier ministre canadien Mark Carney participent à New York à un événement consacré au Moyen-Orient, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le secrétaire général ... Lire la suite

  • Un magasin JD Sports à Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:32 

    JD Sports a ‌fait état mercredi d'une baisse de 19,7% de son bénéfice au ​premier semestre, pénalisé par la faiblesse du marché en Amérique du Nord, tout en maintenant ses prévisions de résultats pour l'ensemble ​de l'année, que le groupe avait abaissées le mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires